Suivi en remédiation cognitive

  La remédiation cognitive permet d'acquérir des stratégies et des méthodes. Il s'agit de connaitre ses points forts et ses points faibles. Il faut alors s'appuyer sur ses points forts pour atténuer ses points faibles. On permet aux enfants présentant des difficultés d'acquérir des méthodes et des stratégies. Pour cela ils doivent comprendre leur propre fonctionnement, il acquière alors des capacités de métacognition. Il faut alors valoriser les progrès de l'enfant et il est indispensable que les parents soient investi dans la prise en charge. 

 

 La métacognition : connaitre son propre fonctionnement pour modifier celui-ci. Il faut alors prendre conscience de ses difficultés. 

 

- Difficultés d'attention et de concentration

- Difficultés d'organisation et planification

- Difficultés de flexibilité mentale 

- Agitation motrice

- Impulsivité

- Inattention 

- Troubles des Apprentissages

 

Photo enfant Robert Doisneau - La pendule - 1957

Un bilan neuropsychologique est alors nécessaire en amont afin de définir les axes de prise en charge des difficultés de l'enfant. Il est indispensable pour objectiver ses points forts et ses points faibles.